Aujourd’hui, de nombreuses personnes se retrouvent seules, séparées après des relations passées. Cela peut être une source de souffrance, c’est ce qu’on entend le plus souvent… Pourtant, il y a tout de même des individus pour qui rester seul est un vrai désir. Je dirais même qu’ils sont de plus en plus nombreux. C’est peut-être parce que notre époque est de plus en plus individualiste, que l’on pense à notre droit au bonheur avant tout.
Seul.e plutôt que mal accompagné.e
Derrière ce désir de vivre seul, il peut y avoir une forte indépendance mais le plus souvent c’est parce que la personne aura eu une image assez désastreuse de son couple parental. Par exemple, des parents qui se disputaient toujours ou qui se trompaient. A moins qu’il n’y ait une trop grande peur d’être abandonné ou qu’il y ait eu de trop grandes souffrances au début de leur vie affective.
Combien de déçus de l’amour jurent qu’on ne les y reprendra plus ?
Voilà pourquoi il est toujours utile de faire un point avec soi-même lorsqu’on choisit le célibat. Afin d’être bien sûr que ce soit un choix conscient et responsable et non pas un choix dicté par notre passif amoureux alors qu’au fond de soi-même il y a un désir de vivre une relation amoureuse harmonieuse.
Il n’y a pas une solution idéale pour tous !
Bien sûr que la vie à deux est faite de déceptions mais le couple reste une solution qui présente tout de même de nombreux avantages. Sur le plan matériel, pour élever des enfants et bien sûr pour passer des moments positifs et agréables, c'est bien d'être deux. Et puis avoir l’impression de former une équipe nous rend prêts à tout affronter. Par exemple, une enquête sérieuse a démontré que les personnes en couple vivaient plus longtemps et en meilleur santé. Quand cela se passe bien, évidemment !
Le bon équilibre serait de ne pas attendre tout de l’autre, comme il ne faut pas se sentir obligé de tout faire pour l’autre.
Brigitte Lahaie