Les éditions Penguin ont même dû relancer une impression pour faire face aux demandes. 75 000 nouveaux livres devaient être imprimés ces derniers jours. Un chiffre colossal, sachant qu’il a été écrit il y a 68 ans. “1984” reste toutefois très vendu en librairie étant régulièrement étudié en classe.
Il faut dire que l’histoire racontée dans le livre prend un sens particulier, depuis la polémique sur le nombre de personnes qui a assisté à la cérémonie d’investiture de Donald Trump. Alors que les médias avaient remarqué qu’il y avait eu beaucoup moins de monde le 20 janvier dernier que pour la première investiture de Barack Obama en 2009, le porte-parole du président avait déclaré en conférence de presse qu’il y avait eu la “plus large audience à avoir jamais assisté à une investiture - point final".
La presse américaine avait pointé les mensonges de l’administration Trump, tandis qu’une conseillère à la Maison Blanche avait parlé de “faits alternatifs”. Une expression que les journalistes ont mis en parallèle avec le monde décrit par George Orwell dans son roman d’anticipation. Il y raconte une Grande-Bretagne soumis un régime totalitaire où la liberté d’expression n’existe plus et où le pouvoir en place réécrit l’histoire comme il l’entend. L’élection de Donald Trump aura peut-être eu le mérite de redonner le goût de la lecture à certains.