L’académie des César lui avait proposé de présider la prochaine cérémonie. Une offre que Roman Polanski a depuis décliné, en raison du tollé que la nouvelle avait provoqué. Des associations féministes menaçaient de manifester le soir des César contre le réalisateur qui est suspecté de viol aux Etats-Unis depuis 1977.
Face aux attaques, Roman Polanski peut compter sur sa famille. Sa femme, Emmanuelle Seigner avait déjà parlé de “méchanceté” et de “bêtise humaine” sur les réseaux sociaux la semaine dernière. C’est au tour de la fille du couple de prendre partie. La jeune fille de 24 ans, qui a notamment joué dans la série Vikings, a publié sur Instagram un message émouvant pour le “père le plus génial qu’une fille puisse souhaiter”.
Dans ce message elle écrit : “Au père le plus génial qu'une fille puisse souhaiter, qui mieux que ta propre fille pour être le témoin du merveilleux homme que tu es. Seuls ceux qui ne savent pas et ne se sont pas renseignés sur ce dont ils parlent auront des mauvais mots à ton égard. Pour nous, privilégiés de t'avoir dans nos vies, nous te soutiendrons toujours. Je ne dis pas cela parce que tu es mon papa : tu es l'être humain le plus fantastique que j'aie pu rencontrer. Une inspiration, un modèle et un exemple pour nous tous. Si un jour, je pouvais être ne serait-ce que la moitié de l'être humain que tu es, cela me serait suffisant. J'aimerais que les gens puissent te voir comme moi je te vois, mais la plupart des gens ne mériteraient probablement pas de te connaître”.
Sous une photo où la jeune fille pose aux côtés de son réalisateur de père et de son petit frère, elle termine son message par: “Merci de m'inspirer chaque jour, m'apprendre la morale et les valeurs que j'ai aujourd'hui. Je te le dois à toi, ainsi qu'à maman. Je t'aime à l'infini, ta Morgie”.