Une mobilisation pour protéger la planète
Youtubeur, Baptiste Lorber se mobilise au service de l'écologie et crée un défi #OnEstPrêt pour inciter ses abonnés à adopter des gestes écolos pour sauver la planète. "Le déclic est citoyen", rappelle-t-il. L’arrivée de ce mouvement a changé ses habitudes de consommation. Baptiste Lorber évite les supermarchés et privilégie les marchés et les producteurs locaux. Résultat : les tentations sont moindres et il y a également moins de gâchis.
De plus en plus conscient de l’importance de changer ses habitudes pour protéger la planète, alerté par les scientifiques et les médias, Baptiste Lorber souhaite réagir et donner l’exemple en espérant que "ça change les choses en haut". Il rappelle que "l’histoire a prouvé que toute mobilisation qui réunissait 3,5% de la population réussissait à faire basculer un système".
Un défi au quotidien
Le défi s’étale sur un mois de mobilisation. "Si les gens arrivent à faire ces défis-là pendant un mois, cela peut devenir un réflexe après." Baptiste Lorber indique que les plus gros défis ne prennent pas plus de 5 minutes par jour.
Un des défis consiste à réduire l’empreinte carbone. Baptiste Lorber prend l’exemple des e-mails et des spams. Tous les e-mails supprimés partent dans la corbeille, mais ils sont en fait encore stockés. Il faut donc la vider pour supprimer les e-mails définitivement. Le but est de libérer de l’espace serveur qui consommera moins d’énergie.
Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !