Le nouveau président américain n’inspire pas seulement les humoristes, les cinéastes aussi. Dans un entretien accordé au journal britannique The Guardian, Lars von Trier explique que le climat provoqué par l'émergence de Donald Trump lui a suggéré le scénario de son nouveau film “The House That Jack Built”. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un tueur en série.
“Le film célèbre l'idée que la vie est maléfique et dénuée d'âme, ce qui a malheureusement été prouvé par l'avènement récent de l'homo trumpus: le roi rat”, explique le réalisateur danois. Son oeuvre suivra ainsi pendant douze ans l’évolution psychologique de ce tueur tout au long de ses meurtres.
Le casting est déjà finalisé. Matt Dillon incarnera le personnage principal, Jack. Il est connu pour ses rôles de bad boy, comme dans the Outsiders où il avait tourné sous la direction de Francis Ford Coppola. Il partagera l’affiche avec Bruno Ganz connu pour avoir endossé le costume d’Hitler dans La chute. Le tournage s’apprête à commencer puisqu’il devrait avoir lieu entre mars et mai 2017, en Suède et au Danemark.
Lars von Trier avait créé la polémique en 2011 lors d’une conférence de presse au festival de Cannes. Alors qu’il venait présenter son film “Melancholia”, il avait qualifié Hitler de “brave type”. Depuis le réalisateur se faisait plutôt discret dans les médias.