L'ambassade de France au Royaume-Uni a annoncé ce vendredi qu'elle a décoré, la veille, Eric Clapton au rang de Commandeur des Arts et des Lettres.
Le guitariste légendaire a été honoré pour "services rendus à la musique". L'ambassadeur Sylvie Bermann l'a présenté comme "un ambassadeur du blues en France", lors de la décoration, qui s'est déroulée dans la mythique salle de concert londonienne, le Royal Albert Hall, dans laquelle il devait se produire dans la foulée.
Eric Clapton a joué trois fois cette semaine dans cette salle historique, pour fêter le cinquantième anniversaire de la première fois où il s'y est produit.
L'an dernier, il a sorti son 23e album studio, baptisé "I Still Do", dans lequel il revisite les racines blues qui ont fait son succès musical pendant plusieurs décennies.
Un album à l'occasion duquel Eric Clapton a renoué sa collaboration avec Glyn Johns, qui avait produit l'un de ses plus grands succès, l'album Slowhand de 1977, sur lequel on retrouve notamment les tubes "Lay Down Sally" ou "Cocaine".
En 2003, le magazine américain Rolling Stone, bible du rock'n roll, l'a classé à la 2e place des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.