Le festival d’Angoulême vient de fermer ses portes, mais la bande dessinée fait encore parler d’elle. Le Mémorial de la Shoah à Paris propose actuellement une exposition “Shoah et bande dessinée”, permettant de découvrir comment les auteurs de BD ont représenté l’indescriptible.
Une exposition qui repose notamment sur Maus dessiné par Art Spiegelman et publié à la fin des année 80. L’oeuvre qui avait reçu le Prix Pulitzer en 1992 et est traduite dans près de vingt langues différentes, aborde la persécution des Juifs pendant cette période.
Une partie de l’exposition s’intéresse notamment aux Comic books et aux super-héros. Ces derniers n’ont jamais été vus en train de libérer un camp. “Ils y vont, ils entrent dans les camps d’extermination mais il ne leur viendrait pas à l’idée, que ce soit Superman ou d’autres, de libérer Auschwitz", explique Didier Pasamonik à France Info.
Certains auteurs de bande dessinée ont préféré parler de la Shoah en utilisant des animaux, comme dans La Bête est Morte écrit par Edmond-François Calvo en 1944. Une transgression qui permet, via le dessin, de représenter l’inimaginable.
L’exposition est à voir jusqu’au 30 octobre au Mémorial de la Shoah à Paris.