Ce n'est pas la première fois que Monica Bellucci officie en tant que maîtresse de cérémonie pour le festival de Cannes, puisqu'elle a déjà occupé cette fonction en 2003. L'actrice va succéder à l'humoriste et comédien Laurent Lafitte, qui avait lui-même remplacé Lambert Wilson, responsable de cette lourde tâche deux fois de suite. Quant au jury, il sera présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.
La chaîne Canal +, qui possède les droits de diffusion du festival, ne tarit pas d'éloge sur le compte de l'actrice, puisqu'elle la présente dans une brève comme, « Rayonnante tant en France qu'à l'international, Monica Bellucci se caractérise par une élégance et des choix artistiques autant audacieux qu'éclectiques. À l'aise tant dans les blockbusters américains comme Matrix ou 007 Spectre que dans des comédies comme Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, elle a tournée avec une multitude de réalisateurs allant d'Alain Chabat, Gaspar Noé, Bertrand Blier en passant par Francis Ford Coppola, Mel Gibson, Spike Lee ou Rebecca Miller. »
Une habituée de la Croisette
Rappelons que l'actrice est une habituée de la Croisette, puisqu'elle a montée les marches pour la première fois en 2000 à l'occasion de la diffusion du film Suspicion de Stephen Hopkins. C'est deux ans plus tard qu'elle reviendra pour le dérangeant Irréversible du réalisateur Gaspard Noé, qui, à l'époque, avait fait jaser. On peut ajouter à ce palmarès déjà bien chargé, une place de membre du jury en 2006, lorsque le réalisateur hongkongais Wong Kar-Wai était président. Une année qui avait consacré, une fois de plus, l'indévissable Ken Loach pour son film, Le Vent se lève.
En ce moment Monica Bellucci participe à la saison trois de la très renommée série Twin Peaks de David Lynch, qui raconte l'histoire d'une ville paumée des États-Unis, et de la moins renommée série Mozart in the Jungle, qui raconte à quel point il est difficile de jouer du hautbois dans une ville comme New-York. Un festival avec un programme très alléchant dans lequel on attend avec impatience le prochain discours, nous expliquant que, « ce n'est plus possible ! Il faut que cela cesse ! ». Quoi donc ? On ne désespère pas de le savoir un jour.
À voir aussi : Vincent Cassel et Monica Bellucci : la cause de leur rupture