5 films français sont retenus en compétition officielle pour le 68e Festival de Cannes qui s'ouvre ce mercredi sur la Croisette. Avec Dheepan - l'homme qui n'aimait pas la guerre, Jacques Audiard fait son retour à Cannes, en compétition, 6 ans après Un prophète, qui avait gagné le Grand Prix du Jury. Prix du jury pour Polisse en 2011, Maïwenn revient avec son nouveau film, Mon Roi. Valérie Donzelli sera, avec Marguerite et Julien, pour la première fois en compétition, même si La Guerre est déclarée avait fait l'ouverture de la semaine de la critique en 2011.C'est en revanche une grande première pour Guillaume Nicloux, avec Valley of love, et pour Stéphane Brizé, avec La loi du marché.
La mort et la vieillesse en thèmes récurrents
L'ambiance ne sera pas toujours joyeuse dans les salles obscures cannoises pendant ces 10 jours. Chronic, de Michel Franco, Il racconto dei raconti de Matteo Garrone, Mia Madre de Nanni Moretti, Saul Fia de Laszlo Nemes, Shan He Gu Ren de Jia Zhang-Ke, La Forêt des Songes de Gus Van Sant, Youth de Pablo Sorrentino et Macbeth de Justin Kurzel abordent tous des thématiques liées à la vieillesse et au décès. Même Joachim Trier, dans son long-métrage Louder than Bombs, évoque un mari qui organise, avec ses deux fils, une exposition à partir des photographies de sa défunte épouse.
La part belle aux histoires féminines
Les femmes seront également à l'honneur pendant le Festival. Carol, de Todd Hayes, avec notamment Cate Blanchett, évoque l'amour entre deux femmes dans le New-York des années 1950. Nie Yinniang du Taïwanais Hsiao Hsien Hou, raconte l'histoire d'une femme qui apprend les arts martiaux dans la Chine du IXe siècle. Dans Umimachi Diary, Hirokazu Kore-Eda filme 3 sœurs qui, lors de l'enterrement de leur père, découvrent l'existence d'une autre petite sœur. Dans Sicario, le réalisateur canadien Denis Villeneuve raconte la solitude d'une agent du FBI qui ne vit que par son métier. Enfin, The Lobster, de Yorgos Lanthimos, amènera un peu plus de légèreté, avec un scénario complètement déjanté. Dans un futur proche, les célibataires sont traqués et arrêtés, puis enfermés à l'Hôtel. Une fois là-bas, ils ont 45 jours pour trouver l'âme sœur sous peine de se retrouver transformés en l'animal de leur choix. Face à cette réalité, un homme rejoint un groupe de résistants qui vivent dans les bois appelés "Les Solitaires".