single.php

Fin d'ère glaciaire pour les 65 millions d'euros du ministère de la Culture

Par Desmoulins

Fort de cette découverte, le Premier ministre Bernard Cazeneuve a donné son accord pour un dégel anticipé d'une partie des crédits du ministère de la Culture et de la Communication. C'est ainsi 65 millions d'euros, qui seront disponibles dans les semaines prochaines. Néanmoins, que personne ne s'échauffe, car l'accès à ces crédits concerne surtout les Directions régionales des affaires culturelles, les DRAC.

 

Thumbnail

D'après le communiqué du ministère de la Culture, cette levée concerne la « création, la transmission des savoirs et la démocratisation culturelle, mais aussi, sur des opérations spécifiques, au patrimoine ». Le ministère se tape ensuite un peu sur l'épaule en expliquant que ce dégel est en hausse par rapport à celui de l'année 2016, qui était de 50 millions, que cela permettra aux acteurs de la création, de l'éducation artistique et de l'enseignement supérieur dans le domaine de la culture, d'assurer leurs projets pour la saison 2017-2018.

Ce nouveau budget consacre 37 millions au soutien des artistes, des institutions, des réseaux labellisés, des festivals et des lieux dédiés à l'art contemporain. Ensuite, 9 millions sont assignés en renfort à l'éducation artistique et culturelle, notamment pour des initiatives comme les résidences d'artistes dans les écoles, dans le cadre du projet « Création en cours » ou pour permettre aux enfants et adolescents de découvrir notre patrimoine grâce à l'opération « C'est mon patrimoine ».

Un budget en augmentation de 5,9 % en 2017

Mais ce n'est pas tout ! Il reste encore quelques millions à dépenser, donc 6 millions seront utilisés afin d'accompagner plus efficacement l'insertion professionnelle des jeunes créateurs et l'enseignement culturel dans le domaine de la culture. Les écoles d'art et d'architecture bénéficieront dès à présent de l'intégralité de leur subvention de fonctionnement et d'investissement. Pour terminer le programme patrimoine sortira aussi de l'ère glaciaire, dans le but de financer des opérations bien précises à hauteur de 8 millions, tandis que le ministère participera avec 4 millions au fond du patrimoine en péril, qui est destiné à défendre le patrimoine international.

Un fond constitué par la France et les Émirats Arabes Unis, que François Hollande a justifié en ces termes, « comment empêcher qu'un patrimoine puisse tomber entre des mains destructrices ». Pour la France, c'est déjà raté.

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/