C'est lors d'une invitation à Mayenne par des passionnés de cinéma, que l'écrivain François Bégaudeau décida de passer derrière la caméra, après un bref passage devant l'objectif, lorsqu'il joua le rôle d'un jeune professeur de français travaillant au sein d'un collège difficultueux dans le film Entre les murs. De ce passage va naître N'importe qui, un documentaire reprenant l'un des thèmes de son roman Entre les murs : la démocratie.
Et si son documentaire s'appelle N'importe qui, François Bégaudeau ne l‘a pas pensé n'importe comment. Comme en témoigne le synopsis : « Dans une commune de Mayenne, François Bégaudeau interroge les passants : « J'ai une question intéressante sur la démocratie : est-ce que vous vous sentez représenté ?» Le plus souvent, il essuie des refus, hormis quelques réponses lapidaires : « Les gens ne veulent pas parler.» Bégaudeau abandonne les micros-trottoirs pour un autre dispositif. L'interviewé dispose d'une minute pour filmer ce qu'il souhaite, tout en commentant ce que l'on voit à l'écran en voix off. Des hommes et des femmes politiques de tous bords, extrême droite comprise, de simples citoyens, des journalistes, des gens du voyage, des jeunes... Tous témoignent de leur rapport à la politique et à la démocratie… »
Le film est sorti le 22 mars et peut être vu dans huit cinémas français. Il est également en projection au Lucernaire, à Paris, avec deux séances par jour, jusqu'au 4 avril. Date de clôture à laquelle le réalisateur sera présent, afin de rencontrer le public et, on le suppose, de lui poser des questions comme : « Est-ce que vous vous sentez représenté ? » Dans le cas des Parisiens, la réponse devrait être simple.