Pendant que Sotheby's sèche ses larmes de crocodile, l'heureux et anonyme acheteur d'un beau portrait de Mao Zedong, réalisé en 1973 par Andy Warhol, se sent plus léger de quelques 11,9 millions d'euros. Précisons que le prix qu'en attendait Sotheby's - 14 millions d'euros - était l'estimation la plus haute jamais réalisé pour un tableau vendu en Asie.
Bien entendu, cette vente a attirée l'attention d'un certain nombre de personnes, puisque dans l'Empire du Milieu la représentation de l'ancien dirigeant chinois est toujours sujette à caution. Dans une certaine mesure, les œuvres d'Andy Warhol sont contestés, ce qui ne les empêche pas de partir pour quelques brouettes d'eurodollars.
Mao Zedong en couleur
Ces portraits de Mao Zedong furent réalisés entre 1972 et 1973, ils signaient le retour d'Andy Warhol à l'applique de couleur sur des photos. Cet accès de bravoure lui aurait été inspiré par la visite du président américain Richard Nixon en Chine, durant l'année 1972, un événement pendant lequel le président américain rencontra le père de la Révolution culturelle. Si l'on en croit l'histoire, c'est ainsi que la postérité s'est retrouvée avec des centaines de portraits représentant un Mao tout pimpant et apprêté avec force maquillage.
Ce qui ne plaît pas - euphémisme - aux autorités chinoises, puisqu'en 2013 une grande exposition des œuvres d'Andy Warhol ayant lieu à Shanghai, fut diminué d'une dizaine de portraits du Grand Timonier.