single.php

Le PULP Festival à la Ferme du Buisson

Par Desmoulins

La quatrième édition du PULP Festival aura lieu à la Ferme du Buisson, qui fut un lieu d'innovation technologique et agricole appartenant au paysage de Marne-la-Vallée, puis fut abandonnée, avant d'être transformée en un centre célébrant l'art et la culture du vingtième siècle. Un cadre rustique qui convient bien à un univers comme celui du Pulp.

Thumbnail

Le pulp est né d'un engouement pour une production remontant à la première moitié du vingtième siècle. Pour être plus précis, le terme «pulp » désigne des magazines de fiction à deux sous surtout publiés aux États-Unis, dont les histoires se déroulent dans des mondes aussi variés que celui de l'horreur, de la science-fiction ou du roman policier. Ce mouvement permit le développement d'une littérature de genre en lançant des auteurs aujourd'hui passés à la postérité, parmi ces gens on peut citer les plus connus, comme Isaac Asimov, H.P Lovecraft ou Philip K. Dick.

C'est de cette image d'une créativité débridée mais populaire que se réclame le PULP Festival, l'événement entendant « libérer le son des bulles et l'image des cases » en invitant dessinateurs, artistes et spectateurs à contempler les mille visages de la bande dessinée. Ce qui en l'occurrence n'est qu'une seule facette du PULP historique, mais passons. Le programme ne prévoit donc pas moins de cinq expositions, chacune se concentrant sur un artiste, et cinq spectacles, qui vont du marionnettiste à la joute dessinée, ainsi qu'au détournement du fameux film Brazil de Terry Gilliam.

Le cinématographe n'est pas en reste, puisque le festival collabore avec la chaîne ARTE, afin de proposer série et courts métrages, ainsi que des rencontres entres dessinateurs, scénaristes et réalisateurs, puis une avant-première du film Un Ciel radieux, qui s'inspire du « roman graphique » - comprendre manga dans un style moins pompeux - du dessinateur récemment décédé Jiro Taniguchi. Et pour ceux qui trouveraient que tout cela manque un peu de frictions ou d'engagements citoyen face à la grosse bête qui monte, le festival a également prévu une « journée électoral en BD » le dimanche 23 avril.

Une invitation qui offrira aux gens une pléthore d'occasions de discuter de politique, en exprimant les doléances qu'ils aimeraient présenter au futur président de la République, demandes qui seront traduites en dessin, en participant à une table ronde avec pour thème la politique ou en rejoignant l'espace du Magic'Salon vers 20 heures où dessinateurs et musiciens  réagiront en direct aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle. Une petite recommandation, le milieu de la bande dessinée étant ce qu'il est - certes, c'est très convivial et tout et tout - ne vous attendez pas à un accueil très enthousiaste si vous n'êtes pas à minima un partisan modéré de l'extrême gauche.

Le PULP Festival se déroule du 21 au 23 avril 2017.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/