Le Puy du Fou reçoit la récompense du meilleur spectacle au monde aux Oscars des parcs d’attraction à Los Angeles. Le nouveau spectacle de la saison 2023, Le mime et l’étoile, se voit ainsi couronné.
Puy du Fou : "La France peut innover"
"C’est une grande joie pour nos équipes, réagit Nicolas de Villiers, président du parc du Puy du Fou. Pour tous ceux qui, dans l’ombre, œuvrent à l’audace créative qui est celle du Puy du Fou. C’est aussi une récompense pour tous les Français qui viennent nous voir, qui le portent dans leur cœur."
"Cela récompense non seulement le Puy du Fou, mais aussi une France qui a encore tant à offrir au monde. C’est aussi cela le message de cet Oscar. La France peut innover et proposer de nouvelles choses, c’est avant tout cela que ce prix vient célébrer. Le spectacle que nous avons créé est d’un genre pas encore exploré. C’est ce que les Américains ont voulu saluer : à la fois la force dans la forme et l’émotion que le spectacle procure."
"C’est une joie pour nos équipes et pour tous les Français qui viennent nous voir" : Le @PuyduFou reçoit le prix du "meilleur spectacle au monde" à Los Angeles #GrandMatinhttps://t.co/sdGlpQCsx9 pic.twitter.com/zFJMFl9adl
— Sud Radio (@SudRadio) March 18, 2024
Un langage artistique universel
Est-ce une première pour le célèbre parc vendéen ? "Nous avions déjà eu l’Oscar de meilleur parc du monde, rappelle Nicolas de Villiers, président du parc du Puy du Fou. Mais sur un spectacle qui vient d’être créé, c’est extrêmement rare. Nous n’avons pas beaucoup de recul, et les Américains ont été conquis. Ce prix vient montrer que le Puy du Fou a un langage artistique universel qui transcende les langues et touche tous les cœurs."
"Le spectacle « Le mime et l’étoile » a été préparé pendant près de quatre ans. On écrit d’abord une histoire en interne. Nous ne faisons pas appel à des prestataires extérieurs. Cela mélange le théâtre, le cinéma, la peinture, le ballet. Tous ces ingrédients artistiques sont mis ensemble. Le secret dans le Puy du Fou est dans le dosage. Près d’un millier de personnes ont travaillé sur ce spectacle." Quels sont les projets pour 2024 ? "Nous avons connu une saison record en 2023, et nous avons enraciné des parcs dans d’autres pays. Le Puy du Fou a accueilli 3,7 millions de visiteurs au niveau mondial. De nouveaux spectacles arriveront dans les mois qui viennent. Le spectacle, c’est l’art de la surprise."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"