Les aventures dessinées des membres du fameux et redouté village Gaulois furent créés en 1959 par le duo René Goscinny et Albert Uderzo. Aujourd'hui, c'est un nouveau duo qui a repris la série, il s'agit de Jean-Yves Ferri au scénario et de Didier Conrad au dessin. Les deux compères ont profité de la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour annoncer le titre du trente-septième album : Astérix et le Transitalique.
Du peu d'informations qui circulent, on déduit que les deux champions du village vont faire le tour des différentes régions italiennes dans ce qui ressemble à une course, comme dans l'album de 1965, Le Tour de Gaule d'Astérix. Au cours de leur périple, les Gaulois vont faire connaissance avec les tribus habitant ces régions, les responsables de l'album expliquant même que cela doit être l'album ou apparaîtra le plus de nouvelles têtes.
Astérix et Obélix à la rencontre des tribus romaines
Mais il n'y a pas que les enjeux du scénario qui animent les crayons des auteurs, puisque, de leurs aveux, cette nouvelle aventure se situe « dans le pays d'origine d'Albert Uderzo », et si l'intéressé est très content de cette oeillade, c'est une « sacrée responsabilité » pour eux. Au rayon des intentions, les messieurs promettent un album « plus rythmé, avec plus d'action et destinée à un public plus jeune ».
De plus, il semblerait que le livreur de menhirs Obélix soit le personnage principal de cette nouvelle aventure. On imagine que les nombreuses garnisons romaines et légions de César vont être très occupées à ne se douter de rien, avant que le ciel ne leur tombe sur la tête. En parlant de ciel qui tombe, l'éditeur d'Astérix semble s'attendre à ce que le nouvel album fasse pleuvoir les sesterces, puisqu'il sera imprimé à cinq millions d'exemplaires et disponible dans une vingtaine de langues.
L'album sortira à la rentrée prochaine, le 19 octobre.