On peut avoir remporté huit Grammy Awards, avoir vendu plus de 200 millions de disques, être l’une des plus grandes stars de la musique actuelle, et continuer à surprendre tout son monde en remportant de nouvelles distinctions. Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, a ainsi été désignée par la prestigieuse université américaine d’Harvard personnalité humanitaire de l’année. La chanteuse de 29 ans, originaire de La Barbade, recevra son prix en mains propres sur le campus de l'université le 28 février.
Centre d’oncologie et bourses universitaires
"Rihanna, grâce à son travail caritatif, a construit un centre d'oncologie et de médecine nucléaire de tout premier ordre pour diagnostiquer et traiter le cancer du sein à l'hôpital Queen Elizabeth de Bridgetown, à La Barbade", a souligné le directeur de la fondation Harvard, S. Allen Counter. La chanteuse a également mis en place un programme destiné à payer les frais universitaires pour les étudiants des Caraïbes qui partent étudier aux États-Unis. Elle soutient aussi les efforts pour offrir aux filles un meilleur accès à l'éducation dans les pays en voie de développement.
De prestigieux prédécesseurs
Parmi les récipiendaires précédents de cette distinction, on notera la présence du président du comité du prix Nobel de la Paix, Thorbjorn Jagland, les Secrétaires généraux de l’Onu Javier Perez de Cuellar, Boutros Boutros-Ghali, Kofi Annan et Ban Ki-Moon, l’ancien tennisman Arthur Ashe, le chanteur Lionel Richie ou encore la jeune prix Nobel de la paix pakistanaise, Malala Yousafzai.
The Harvard Foundation has named @rihanna the 2017 Harvard University Humanitarian of the Year https://t.co/yEB8Ov4xhK
— Harvard University (@Harvard) 22 février 2017