Carcassonne, une ville dynamique pendant les fêtes de Noël
À l’approche des fêtes de Noël, Magali Bardou explique que la ville appréhende le mouvement des gilets jaunes, où ils sont encore mobilisés à l’extérieur de la ville : "On a quand même peur que cela dure alors que nous amorçons le premier week-end d’achat des cadeaux de Noel". Les commerçants sont les premiers inquiets et craignent que les Carcassoniens aient peur de se rendre en centre-ville pour effectuer leurs achats.
Carcassonne est une ville qui attire beaucoup de touristes pendant la période estivale et hivernale. Grâce à des actions communes entre la ville et le centre des monuments nationaux, la ville remporte du succès. Jeudi 6 décembre, Carcassonne fêtera la Saint-Nicolas. Lors de cet évènement, de nombreux Catalans sont attendus pour la fêter.
Une ville dynamique et magique, notamment grâce à un nouvel artiste : Felice Varini qui a paré les créneaux de la ville de cercles jaunes. Magali Bardou explique que malgré la polémique, "l’artiste a contribué à un meilleur chiffre sur le plan touristique cet été sur la cité, avec plus de 11% sur l’année".
Inondations : des solutions pour rassurer
La région a été particulièrement touchée, avec les attentats de Trèbes au mois de mars et les inondations qui ont eu lieu il y a un mois et demi. Mais Magali Bardou rapporte qu'une réelle solidarité existe et s’organise entre la ville et les communes environnantes. Pour prévenir les inondations, "il y a eu une anticipation quant à l’évacuation et les interdictions de stationnement sur les berges de l’Aude". Sur la ville, Magali Bardou rappelle que le pire a été évité grâce à ces actions de prévention, malgré une personne décédée ce jour-là.
Après les inondations, des solutions de relogement ont été proposés. Selon Magali Bardou, il était surtout essentiel de rassurer financièrement et psychologiquement toutes les personnes qui ont été sinistrées : "La cellule d’écoute mise en place 48h après le drame, nous a permis de nous rendre compte que les gens avaient surtout besoin de parler, de pleurer, d’évacuer".
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !