single.php

Mort de Rodin, une exposition au Grand Palais pour le centenaire

Par Desmoulins

À l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée du Grand Palais organise une exposition des œuvres du sculpteur. On peut y contempler ses chefs-d'œuvre - Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, pour en citer quelques-uns - du 22 mars 2017 au 31 juillet de la même année.

Thumbnail

Né le 12 novembre 1840, à Paris, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917, le sculpteur François-Auguste-René Rodin, mondialement célèbre à partir de l'année 1900, a souffert de la pauvreté jusqu'à la cinquantaine. Il est à l'origine de nombreuses recherches dans l'art sculptural, on lui attribue notamment l'assemblage, la figure partielle et le collage, qui, aujourd'hui, permettent de toujours poser un regard neuf sur son œuvre.

L'exposition s'articule en trois grandes parties : le Rodin expressionniste, le Rodin expérimentateur et l'influence de son art après 1945. Ces parties sont chacune séparées en trois temps, l'univers créatif de l'artiste, ses expositions et les collectionneurs qu'il attira et l'influence de son œuvre chez de nombreux artistes, de son vivant et jusqu'à nos jours.

D'abord expressionniste, Rodin affirme sans cesse la nature comme le cœur de son œuvre. En dépit de ces déclarations, il se libère très tôt du sujet au sens traditionnel du terme pour faire parler les corps. Il exclut toutes références historiques ou littéraires de ses oeuvres, telles que les Bourgeois de Calais et la Porte de l'Enfer. À partir de 1890, il passe les frontières du naturalisme à la recherche de l'expression pure.

Ses expérimentations sont nombreuses et son atelier voit s'entasser des centaines d'épreuves en plâtre, dont certaines font aujourd'hui le régal du regard contemporain, qui trouve dans tout cela une « réel authenticité ». Au sommet de sa renommée, Rodin fait une exposition au pavillon de l'Alma, qui attire une clientèle  internationale importante. Elle ne cesse de se développer jusqu'au début de la Première Guerre mondiale .

À partir de l'année 1900, tous les jeunes sculpteurs tentent de singer le maître. De grands noms de l'art comme Picasso, Matisse, les allemands Georg Kobe et Wilhelm Lehmbruck, font du modelage en se basant sur les inventions et expérimentations de Rodin. Son influence s'atténue durant l'entre-deux-guerres, mais le sculpteur redevient une véritable référence pour l'art contemporain après 1945. Aujourd'hui encore le travail de Rodin continue de susciter des admirateurs inconditionnels.

L'exposition se déroule au Grand Palais, 3 avenue du Général Eisenhower, du 22 mars au 31 juillet 2017.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/