Tout avait pourtant si bien commencé pour l'équipe du film La La Land. Grandissime favori de la 89e cérémonie annuelle des Oscars qui s'est tenue la nuit dernière à Hollywood (États-Unis), le long-métrage se présentait en effet avec la bagatelle de 14 nominations, un record. Comme prévu, ce fut un triomphe avec 6 statuettes - dont celles du meilleur réalisateur pour Damien Chazelle et de la meilleure actrice pour Emma Stone - mais la soirée aurait pu être parfaite sans une invraisemblable bourde commise au moment de la remise du trophée récompensant le meilleur film.
La La Land, éphémère meilleur film...
D'abord annoncé vainqueur, le film n'a finalement pas été primé au profit de Moonlight en raison d'une grossière erreur de lecture, alors que toute l'équipe de la comédie musicale était déjà sur le podium et que les producteurs avaient entamé leur discours de remerciements. Dans la confusion la plus totale, c'est donc bien le drame de Barry Jenkins, qui met en scène un jeune homme noir homosexuel évoluant dans un quartier défavorisé, qui a remporté le trophée tant convoité. C'est l'illustre actrice Faye Dunaway, pourtant grande habituée de l'exercice, qui s'est rendue coupable de cette bourde en lisant le mauvais nom lors de l'annonce, aux côtés de Warren Beatty.
Diversité et tribune anti-Trump
Un véritable fiasco - suffisamment rare dans ce type d’événements pour être souligné - au coeur d'une soirée également marquée par les discours politiques et une volonté affichée de promouvoir la diversité avec notamment 6 nominations pour des acteurs noirs. L'actrice afro-américaine Viola Davis a d'ailleurs remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de femme bafouée dans Fences, où elle partage l'affiche avec Denzel Washington. Longuement ovationnée, elle a signé un discours très touchant qui fera date, déclarant que le cinéma avait ce pouvoir "d'exhumer les gens ordinaires". Consécration également pour Mahershala Ali qui a lui remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans Moonlight, devenant par la même occasion le tout premier acteur de confession musulmane à être récompensé. Tout un symbole.
Comme on pouvait s'y attendre, après les Grammy Awards et les Golden Globes, la soirée a vite tourné à la tribune anti-Trump. À commencer par le maître de cérémonie, le célèbre animateur et humoriste Jimmy Kimmel, qui n'a pas manqué de tancer le néo-président avec entre autres des allusions moqueuses aux tweets parfois déconcertants de ce dernier. D'autres personnalités avaient choisi de critiquer le projet de mur à la frontière américano-mexicaine. Mais l'instant le plus marqué politiquement fut celui de la remise de l'Oscar du meilleur film étranger au réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui avait décidé de boycotter la cérémonie pour protester contre le décret migratoire de l'administration Trump. Dans un message lu par l'une de ses collaboratrices, l'intéressé a justifié son absence en expliquant qu'il ne pouvait pas "par respect pour ceux de son pays et d’autres qui ont été humiliés par une décision qui cherche à diviser le monde" se rendre à la soirée.
Nul doute que cette 89e cérémonie, au cours de laquelle on aura aussi vu Michael J. Fox débarquer sur scène à bord de la mythique DeLorean, restera dans les annales pour le meilleur et pour le pire.
Michael J. Fox and Seth Rogen emerge from a Delorean at #Oscars ceremony. https://t.co/yOZ5X2zS5e pic.twitter.com/CM54gtmXAm
— ABC News (@ABC) 27 février 2017
Le palmarès :
- Meilleur film : Moonlight de Barry Jenkins
- Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land
- Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land
- Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the Sea
- Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences
- Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight
- Meilleur scénario original : Manchester by the Sea
- Meilleur scénario adapté : Moonlight
- Meilleurs décors : La La Land
- Meilleurs costumes : Les animaux fantastiques
- Meilleure musique de film : La La Land
- Meilleure chanson originale : City of Stars, La La Land
- Meilleur film étranger : Le Client
- Meilleur film d’animation : Zootopie
- Meilleur documentaire : O.J.: Made in America