L’annonce avait surpris bon nombre d’observateurs et d’amateurs de littérature, mais Bob Dylan a bel et bien été désigné Prix Nobel de littérature le 10 décembre dernier. Mais alors que le chanteur de folk américain, aujourd’hui âgé de 75 ans, ne s’était pas présenté à la remise des prix, prétextant d’autres engagements, il pourrait devoir faire l’impasse sur le chèque de huit millions de couronnes (839 000 euros) promis à chaque vainqueur. La tradition exige en effet que le lauréat offre à ses bienfaiteurs un discours de réception, "la leçon Nobel", dans les six mois suivant la cérémonie.
Bob Dylan doit faire sa "leçon Nobel" avant le 10 juin
"Nous n'avons eu aucune conversation téléphonique avec Bob Dylan au cours des derniers mois. Dylan a toutefois conscience qu'une leçon Nobel doit être faite le 10 juin au plus tard pour obtenir le paiement", a indiqué sur son blog Sara Danius, secrétaire perpétuelle de l’Académie Nobel. S’il ne répond pas aux demandes, Bob Dylan pourrait devoir faire une croix sur son chèque, mais restera quoi qu’il arrive lauréat du prix. "En ce qui concerne l'Académie suédoise, c'est absolument certain que le lauréat du prix Nobel de littérature est Bob Dylan et personne d'autre", a ainsi rappelé Sara Danius.
Deux concerts à Stockholm ce week-end
En tout état de cause, l’attitude et l’agenda du chanteur seront scrutés de très près dans les prochains jours. En effet, Bob Dylan doit donner deux concerts à Stockholm les 1er et 2 avril, ainsi qu’un autre à Lund (sud de la Suède) le 9. L'occasion parfaite pour l’Académie suédoise de lui remettre sa médaille, son diplôme et son chèque ? Au vu du comportement notoirement instable de la star, rien n’est encore certain.