Ce choix avait fait couler beaucoup d’encre. Des associations avaient protesté vivement contre la nomination de Roman Polanski en tant que président de la cérémonie des César 2017. Pour clore les débats et mettre fin à la polémique, le réalisateur franco-polonais a décidé de renoncer à endosser ce costume tant convoité. Il avait pourtant été choisi par l’Académie des César il y a quelques jours.
En signe de protestation, l’association Osez le Féminisme avait notamment appelé à un rassemblement le soir de la cérémonie. Le réalisateur du Pianiste, de Ghost Writer et de la Neuvième Porte est soupçonné d’avoir violé une mineure en 1977 aux Etats-Unis.
Dans un communiqué de presse, l’avocat du cinéaste précise que cette polémique avait “profondément attristé Roman Polanski et atteint sa famille”. C’est pourquoi il avait décidé “de ne pas donner suite à l’invitation”.
La cérémonie des César aura lieu le 24 février prochain. Elle récompense le meilleur du cinéma français. Parmi les favoris cette année : Marion Cotillard et Isabelle Huppert pour le César de la meilleure actrice, alors que du côté des hommes, on retrouve Pierre Ninet et Gaspard Ulliel.