Ça y est, la date est tombée : le 5 juin 2025. La petite sœur de la deuxième console de salon la plus vendue au monde débarque en France pour bien commencer l’été. Au menu : des capacités techniques accrues, des exclusivités pour accompagner la sortie, et des nouveautés pour la communauté, sur le plan multijoueur.
La Switch 2 muscle son jeu
En plus de nouvelles caractéristiques techniques solides que vous retrouverez ci-dessous, la Switch 2 innove avec un nouveau raccourci sur le Joy-Con droit : un bouton C, permettant l’accès à une nouvelle fonctionnalité communautaire appelée Game Chat. Reprenant le même principe que les canaux de discussion en ligne comme Discord, cette fonctionnalité permettra aux joueurs munis d’un abonnement en ligne de discuter en jeu, voire même d’avoir des conversations vidéo incrustées pendant la partie. C’est l’autre nouveauté liée à la présence d’un second port USB-C sur la console : une caméra, mais attention, vendue séparément. Cette fonctionnalité revient après 13 ans d’absence. Elle était présente pour la dernière fois sur le GamePad de la Wii U.
Caractéristique | Nintendo Switch (2017) | Nintendo Switch 2 (2025) |
---|
Écran | 6,2 pouces Écran tactile capacitif LCD 1280 × 720 pixels | 7,9 pouces Écran tactile LCD 1920 × 1080 pixels (Full HD) HDR (4K) 120 images par seconde |
Dimensions | 102 × 239 × 13,9 mm (avec les Joy-Con attachés) | 116 × 270 × 14 mm (avec les Joy-Con attachés) |
Mémoire interne | 32 Go | 256 Go |
Résolution de l’image | 1920 × 1080 pixels (Full HD 1080p) à 60 images/s | Jusqu’à 3840 × 2160 pixels (4K) à 120 images/s sur les jeux compatibles |
Système audio | Stéréo (haut-parleurs intégrés) | Stéréo (haut-parleurs intégrés améliorés) Micro intégré (mode Game Chat) |
Connectiques | Un port USB Type-C | Deux ports USB Type-C (un en bas, un sur le dessus) Compatibles avec la nouvelle fonctionnalité caméra |
C’est donc une console proposant une meilleure expérience graphique et une plus grande diversité de fonctionnalités que sa prédécesseure. Elle est d’ores et déjà disponible en précommande sur de nombreux sites, même si Nintendo a donné rendez-vous aux joueurs le 8 avril 2025 sur son site pour réserver leur future machine.
Mario Kart World : une nouvelle manière de faire vrombir les moteurs
Que serait une annonce de console sans exclusivité ? Dans cette catégorie, la firme de Tokyo frappe fort avec l’annonce d’un tout nouveau Mario Kart, onze ans après la sortie du huitième opus sur Wii U. Pour la toute première fois, Mario embarque dans une aventure automobile en open world, rappelant les Forza Horizon chez son concurrent : Microsoft. Le jeu s’est dévoilé dans un long trailer de plus de 4 minutes, révélant de nouvelles transformations pour les véhicules (bateau, motoneige, avion...) ou des innovations de gameplay, comme la possibilité de faire des sauts muraux ou de parcourir des câbles. On peut également remarquer l’apparition de nouveaux personnages, comme la vache présente sur le circuit Prairies de Moo Moo. La vidéo montre aussi, à travers du gameplay, que le jeu sortira avec trois modes : Grand Prix, Survie et Balade.
Les autres exclues marquantes de la Switch 2
Mais Mario Kart World n’est pas la seule cartouche dégainée par Nintendo pour accompagner sa nouvelle machine. D’autres exclusivités ont été annoncées lors du Nintendo Direct, entre retours de licences cultes, virage vers le monde ouvert, et exclusivités inattendues. Voici un tour d’horizon des titres qui marqueront les premiers mois de la Switch 2.
- Donkey Kong Bonanza : le grand rival de Mario a lui aussi droit à son open world, où il lui sera possible de creuser, casser et passer de la 3D à la 2D dans des niveaux hauts en couleur !
- Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau explore les récents jeux de la série Zelda, et plus particulièrement le passé de Tears of the Kingdom. Le jeu se démarque par un casting majoritairement féminin, permettant d’incarner le personnage de Zelda.
- Kirby Air Riders : ce nouvel opus met en scène la boule rose la plus connue du jeu vidéo et, pour le moment, c’est le plus avare en informations parmi les cinq jeux annoncés.
- La plus grosse surprise de ce Nintendo Direct reste l’annonce de Duskbloods, une exclusivité qui dénote par sa maturité, contrairement aux jeux grand public et familiaux proposés par l’entreprise japonaise. FromSoftware, les créateurs d’Elden Ring (sacré meilleur jeu de l’année 2022), revient avec un jeu où la fantaisie et la technologie se mêlent, permettant au joueur d’incarner ce qui semble être un vampire.
Les prix : le nerf de la guerre
La nouvelle née de Nintendo a été annoncée au prix de 469,99 € pour la console seule, soit 170 euros de plus que sa grande sœur sortie en 2017. Un pack avec Mario Kart World sera proposé à 509,99 euros. Hors pack, le jeu coûtera 90 euros, et en version dématérialisée, il sera accessible à partir de 80 euros. En une décennie, le prix des jeux vidéo a augmenté de 20 euros, mais pour la Switch, cette hausse atteint de 30 euros. Une augmentation massive qui peut s’expliquer par la montée en gamme graphique des titres de la Switch 2, mais qui provoque la grogne chez les joueurs. Malgré cela, la Switch 2 est la première console de nouvelle génération à être vendue sous la barre des 500 euros. Ses rivales, la PlayStation 5 et la Xbox Series X, sont encore aujourd’hui proposées à 549,90 euros.
Le monde du jeux vidéo, on en parle sur Sud Radio dans l'émission média, avec Valérie Expert et Gilles Ganzmann :