single.php

Toujours interdit d'États-Unis, Roman Polanski reste dans sa maison

Par Desmoulins

Ce n'est pas demain la veille que le cinéaste Roman Polanski pourra faire le « tour de la cellule », puisque certaines zones lui en sont toujours interdites. C'est le cas des États-Unis, dont la justice refuse de clore l'affaire de viol sur une mineure de 13 ans qui poursuit le réalisateur depuis quarante ans.

 

Thumbnail

La justice américaine n'est pas en mesure de garantir que Roman Polanski ne sera pas arrêté, si la moindre de ses cellules vient à se poser sur le sol de l'Oncle Sam. Lundi, un juge a réitéré cette proposition de lui fournir gratuitement le gîte et le couvert pour plusieurs années, en rejetant la demande du cinéaste de pouvoir revenir sur les terres de Donald Trump sans risquer d'être incarcéré.

Ainsi, le juge Scott Gordon, qui officie au tribunal supérieur de Los Angeles, « a décidé que les demandes du prévenu ainsi que les requêtes correspondantes sont rejetées ». L'affaire dont il est question date d'une quarantaine d'années et accuse le réalisateur Franco-Polonais d'avoir drogué puis violé une adolescente de treize ans dans l'état de Californie en 1977.

La demande de Roman Polanski rejetée

C'est en février dernier, que le réalisateur du film Cul-de-sac a envoyé son avocat Harland Braun avec une missive disant qu'il souhaitait revenir aux États-Unis pour clore cette sordide affaire, mais à la seule condition qu'il ne serait pas incarcéré lors de son débarquement. La forteresse américaine lui a fait savoir que ce n'était pas envisageable en lui catapultant la tête de son avocat par-dessus les remparts, en d'autres termes, qu'il n'y avait pas « de base suffisante ou convaincante pour réexaminer ces questions ».

Le juge a d'ailleurs ajouté que « le conseil du prévenu n'a pas présenté de preuve suffisante, crédible, acceptable ou d'arguments juridiques pour appuyer la réparation demandée ». Une réponse claire qui n'appelle pas vraiment à une discussion. Hélas pour Roman Polanski, il semblerait qu'il va encore rester privé longtemps de ce beau pays, que Donald Trump s'applique à remettre en marche.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/