Le film a été tourné pendant un mariage à l’église de la Madeleine en Paris. C’était en 1904 sur du 35 mm. Selon un chercheur canadien, il s’agit de l’unique film qui montre Marcel Proust. Le célèbre écrivain était âgé de 33 ans.
Dans cet extrait, l’homme, à l’allure jeune et vêtu d’une redingote y apparaît pressé, contrairement aux personnes qui l’entourent. Il porte une petite moustache noire et un chapeau melon, comme beaucoup d’hommes à l’époque.
Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l’université de Laval à Québec, est persuadé que l’homme de la vidéo est Marcel Proust. La vidéo précisément datée du 14 novembre 1904 se trouve aux archives de Bois-D’arcy dans les Yvelines. Elle dure une minute et onze secondes.
Même si cette découverte peut paraître anodine, elle ne l’est pas. Puisqu’il s’agirait du “premier film retrouvé de l’écrivain” explique l’universitaire au site du Point. Car en effet, plusieurs photos de l’auteur existent, mais aucun film.
Il est probable que Marcel Proust ait assisté à ce mariage puisqu’il s’agit de l’union d’Armand de Guiche, un ami intime de l’auteur, et d’Elaine Greffulhe, qui est une nièce de Robert de Montesquiou. Ce dernier a inspiré à Proust le personnage du baron de Charlus dans A la recherche du temps perdu.