Si le chiffre de 60 millions est confirmé, en plus de constituer un modeste pécule pour les époux Obama, ce serait un record dans le domaine des mémoires d'un couple présidentiel. Pour être plus équivoque, l'honnête Bill Clinton n'avait touché que 15 millions d'avance pour son livre autobiographique, My Life, publié en 2004, par une filiale du même éditeur.
Si aucune date de sortie n'est encore disponible et que les titres des ouvrages sont gardés secrets, l'éditeur est absolument ravi de cette excellente affaire et prépare une sortie mondiale pour les livres de l'ex-président et de sa femme. Des traducteurs sont déjà à l'œuvre pour un débarquement dans des pays tel que le Mexique, l'Espagne, le Pérou, le Chili, la Colombie, l'Argentine, l'Uruguay et le Portugal. Évidemment, des éditions anglaises seront disponibles au Royaume-Uni, en Inde, ainsi qu'en Australie. Que les peuples qui croyaient avoir échappé à la prose de l'ancien locataire de la Maison Blanche se rassurent, les discussions pour une publication dans d'autres pays sont en cours.
Les nouveaux livres des époux Obama
Il faut dire que l'éditeur a l'habitude de traiter avec l'ex-président, puisqu'il a déjà publié ses livres précédents via ses nombreuses filiales. Parmi les ouvrages de Barack Obama ayant connu un véritable succès, on compte, Dreams from My Father (Les rêves de mon père), publié en 1995 puis réédité en 2007, puis, The Audacity of Hope (L'Audace d'espérer), en 2006, et enfin, Of Thee I sing, A Letter to My Daugthers (Lettre à mes filles) en 2010.
L'éditeur prévoit d'offrir un million de livres au nom de la famille Obama, à l'organisation à but non-lucratif First Book, qui fournit des livres aux enfants défavorisés. De leur côté, les époux Obama souhaitent donner une fraction de l'avance obtenue à diverses œuvres de charité, dont la plus notable n'est autre que la Barack Obama Foundation. Celle-ci visant à créer un Barack Obama Presidential Center, qui, une fois terminé, accueillera un musée et la bibliothèque de l'ancien président.
En France, c'est la maison Fayard, une filiale du groupe Hachette, qui publiera les ouvrages. Ainsi, les livres des époux Obama seront bien placés, entre une brochure sur le couple Macron et le bouquin de Jacqueline Sauvage.