Trois ans après la sortie de son dernier album, À l’aube revenant, Francis Cabrel est de retour ! Le morceau, qui lui "tenait particulièrement à cœur", a été travaillé de façon très personnelle : Francis Cabrel a peint la pochette, a réalisé le storyboard du clip, et a participé à la production de ce dernier.
Sur le site de précommande du vinyle, le poète considère son titre comme "un morceau de Sicre, donc de positivité, de bienveillance, d'humour, d'érudition, tout ça dans ton café noir… Une journée toulousaine commence. C'est un hommage à cette ville d'importance pour moi. Entre la rue Caraman et la rue Matabiau, j'y ai chanté et enregistré mes premières chansons". En d'autres termes, le natif d'Agen rend un sincère hommage à sa région natale, et à la culture locale.
Au fil du texte, Francis Cabrel distribue clins d'œils et dédicaces, tout en racontant la journée type d'un toulousain : "Quantité de personnages auraient pu et dû figurer dans le refrain mais faute de place, je les remercie ici et notamment Richard et Daniel Seff, Jean-Pierre Mader, Michel Art Mengo, Émile, Images et Gold confondus, tous ceux qui ont porté la chanson toulousaine au sommet derrière le grand Claude que tout le monde poursuit".
Le morceau a été édité à compte d’auteur et publié par Baboo Music, label indépendant que le chanteur a co-fondé avec sa fille Aurélie et Esthen Dehut dans son village d'enfance, à Astaffort.
Rendez-vous dans la matinale de Patrick Roger vendredi 13 octobre pour découvrir le titre !