single.php

Une écrivaine accuse Bob Dylan de plagiat dans son discours du prix Nobel

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Andrea Pitzer, écrivaine américaine, accuse la légende du rock Bob Dylan d'avoir plagié des passages d'une analyse du roman "Moby Dick" dans son discours d'acceptation du prix Nobel de littérature.

Thumbnail

Début de polémique pour Bob Dylan ? Andrea Pitzer, écrivaine, a étudié le discours de la légende du rock, transmis à l'académie Nobel, pour le site internet Slate. Elle affirme y avoir trouvé des ressemblances frappantes entre les références de Bob Dylan au roman "Moby Dick" et l'analyse de l'œuvre venant d'un site internet de littérature pour étudiants, SparkNotes.

Une accusation de plagiat pour un discours qui s'est fait attendre, puisque Bob Dylan n'était pas venu à la cérémonie de remis du prix, quelques jours après avoir été désigné, à la surprise générale, prix Nobel de littérature. Il avait alors prétexté d'autres engagements et n'a remis son discours d'acceptation qu'à l'ultime limite pour recevoir l'argent de son prix (923 000 dollars), il y a quelques jours seulement. Un discours d'une trentaine de minutes où le chanteur fait notamment référence au célèbre roman de Herman Melville, publié en 1951.

Il y esquisse notamment une poétique de la chanson en convoquant Homère et "Moby Dick".

Selon Andrea Pitzer, le discours de Bob Dylan comporte 20 références au roman "Moby Dick", qui ressemblent fort à des analyses de SparkNotes. Dans son discours, Bob Dylan cite, au nombre de ses inspirateurs, Cervantès, Herman Melville ou encore William Shakespeare et reconnaît puiser aux sources multiples de l'art à travers les siècles, de Homère à Buddy Holly. S'inspirer d'autres œuvres est d'ailleurs beaucoup plus fréquent en musique qu'en littérature, où de telles accusations de plagiat peuvent nuire à une réputation.

Le discours transmis par Bob Dylan a été qualifié, par la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, "d'extraordinaire et d'éloquent".

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/