Les boulangers veulent faire travailler les salariés qui le souhaitent le 1er mai, jour de la fête du travail. Mais la loi l’interdit. L’an passé, cinq boulangeries de Vendée avaient maintenu leur activité et avaient été sanctionnées.
Des boulangers face à la loi
"Aujourd’hui, le ministère du Travail ne peut pas prendre d’avis contre les inspecteurs du travail, résume, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). Depuis 100 ans, on travaille tous sous le régime du volontariat des salariés. Ils sont payés double, c’est dans la convention collective. Là, personne ne peut prendre de décision."
Les faire travailler supposera une initiative parlementaire. Mais dans tous les cas, cette proposition de loi arriverait trop tard pour cette année. "Je pense que l’on sera suivi par beaucoup de députés. Cela nous permettrait d’avoir une situation clarifiée, et du pain. Il y a des besoins en pain, dans les hôpitaux, les hôtels, dans les zones touristiques."
Les boulangers veulent travailler le 1er-Mai : "Aujourd’hui, on est incapables de dire à des boulangeries d’ouvrir sans qu’elles risquent un PV, alors qu’elles en ont besoin ! Il faut changer la loi !" déclare Dominique Anract #GrandMatinhttps://t.co/kdaAJqSubB pic.twitter.com/TlH01XSNWa
— Sud Radio (@SudRadio) April 17, 2025
Des salariés payés double
L'amende encourue est de 750 euros par salarié concerné, 1500 euros quand il est mineur. Que vont faire les boulangeries le 1er mai ? "Nous avons 96 fédérations en France, pour voir les endroits où existent des obligations. Ceux qui n’ont pas de salariés le feront, joueront sur l’entraide familiale." Peut-on déroger exceptionnellement à la loi ? "C’est vrai que ce serait un beau cadeau de 1er mai."
"Aujourd’hui, si un salarié ne veut pas travailler le 1er mai, c’est comme ça, rappelle Dominique Anract, président de la CNBPF. Mais une journée payée double, comme le prévoit la convention collective, ce n’est pas anecdotique en termes de pouvoir d’achat."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !