Le « mille-feuille » administratif des collectivités contribuerait à gaspiller la bagatelle de 7,5 milliards d'euros d’argent public.
Du temps perdu, de l'argent public gâché
Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, vient de remettre son rapport au gouvernement à ce sujet. "Sur toutes les politiques publiques, de multiples acteurs doivent se coordonner pour rendre les services que les citoyens attendent. Dans le domaine du handicap, par exemple, prétendument décentralisé avec des maisons départementales, en réalité, l’établissement accueillant un enfant handicapé est financé par l’État et surveillé par l’ARS."
"Mais quand le département va octroyer un AESH pour un enfant en école, c’est le rectorat qui va octroyer un financement ou pas pour la personne qui va l’accompagner. Ces multiples interventions prennent du temps aux multiples fonctionnaires de l’État. C’est 7,5 milliards, c’est le temps que l’on passe à se coordonner. Si l’on avait une organisation plus simple, toute simple, claire, on pourrait réduire considérablement ce coût."
"Il faut une organisation plus claire !" : Selon un rapport remis par @boris_ravignon au gouvernement, 7,5 milliards d'euros d'argent public sont gaspillés par le "mille-feuille" administratif #GrandMatin https://t.co/N0UkkFK7ZQ pic.twitter.com/QXYuIGXaTM
— Sud Radio (@SudRadio) May 30, 2024
"On a assez peu décentralisé"
Que peut-on faire concrètement ? "En fait, on a assez peu décentralisé, estime paradoxalement Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières. La dépense locale ne représente que 20% contre un peu plus du tiers dans les autres pays. Les collectivités ont montré, à l’occasion de la crise Covid, que l’on pouvait leur faire confiance. Y compris pour gérer des sujets importants et graves."
"Il faut que l’on réduise ce temps passé à faire les mêmes choses et que chacun se concentre sur sa mission. Les citoyens ont l’impression que tout le monde fait tout." Quid de supprimer un échelon ? "La question est lequel ? Supprimer le département n’a pas de cohérence. Il va falloir simplifier, clarifier, ce qui est à notre portée."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !