Après l’année noire de 2016 où plus d’un million et demi de touristes avaient fui la capitale par rapport à 2015, les chiffres sont bien meilleurs depuis quelques temps. Le mois de janvier 2017 constituerait même un record de fréquentation depuis dix ans selon l’Office de Tourisme de Paris… Parmi les raisons de ce rebond, le retour des touristes étrangers.
"Je suis venu de Miami. Ça ne me fait pas peur d’être ici. Je suis prudent mais je ne vais pas m’arrêter de vivre et de voyager par peur qu’il se passe quelque chose. On adore Paris et on est venus célébrer son enterrement de vie de garçon, aller faire la fête et s’amuser", déclare ainsi Joseph, touriste américain attablé à la terrasse d’un hôtel.
"Des Japonais, des Chinois, des Américains… Une clientèle à fort pouvoir d’achat"
Président de l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie – saisonniers (UMIH), Thierry Grégoire se réjouit du retour des touristes étrangers. "À Paris, on est sur des taux d’occupation de 80-85%. Tant mieux parce que ça redonne du baume au cœur aux professionnels. Beaucoup de Japonais reviennent, des Chinois évidemment, des Américains, même des Européens. Ce sont des clients à fort pouvoir d’achat dont nous avons besoin", explique-t-il.
Pour Frédéric Valletoux, président du Comité Régional de Tourisme Paris-Île-de-France, l’image de la France joue un rôle certain dans ce rebond. "Je ne sais pas si un nouveau président fait venir des touristes, mais on voit là un président qui donne une image plutôt positive de la France, en comparaison avec l’image négative que donne Donald Trump des États-Unis. (…) L’arrivée d’Emmanuel Macron, avec son style, sa jeunesse et les premiers signaux donnés participent à l’image positive de notre pays", déclare-t-il.