single.php

À Toulouse, le Marché d'Intérêt National soutient les jeunes producteurs

Par Jean Baptiste Giraud

La spécificité du Marché d’intérêt National Toulouse Occitanie ? Soutenir les jeunes agriculteurs et producteurs qui se lancent.

MIN Toulouse producteurs
Le MIN de Toulouse regroupe au Carreau des centaines de producteurs. (Crédit : Facebook MIN Toulouse)

À quoi sert le Marché d’intérêt National Toulouse Occitanie ? Notamment à soutenir les jeunes agriculteurs et producteurs qui se lancent.

L'accent mis sur les producteurs locaux

"Notre particularité est d’être très ancré sur nos producteurs locaux, explique Martine Ferrage, présidente des grossistes du Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie. Nous avons la chance d’avoir un carreau de producteurs locaux très important, avec 270 producteurs de Toulouse. Cela fait partie de la spécificité du MIN de Toulouse."

Commerçants et restaurateurs viennent acheter directement sur place, mais aussi les grossistes. "Les grossistes sont sous la Grande Halle. Ils font le trait d’union entre les producteurs locaux qui ne peuvent pas venir vendre sur le carreau, faute de main d’œuvre et les acheteurs. Seuls les grossistes peuvent vendre les produits d’importation."

Aider les jeunes à vivre de leur production

Comment se passe la formation des prix, alors que rien ne semble afficher ? "C’est aléatoire en fonction de l’offre et de la demande, décrypte Martine Ferrage, présidente des grossistes du Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie. Plus il y a d’offre, plus le prix augmente. Il n’y a pas de prix affiché, c’est un marché réservé aux professionnels. Les négociations se font en fonction des volumes achetés, des affinités entre acheteur et vendeur."

À 6 heures du matin, c’est le lever de rideau... "C’est une spécificité au MIN : il y a des horaires d’achat. Sur le Carreau, on ne vend pas avant 6 heures du matin. Les acheteurs ne peuvent pas y déambuler avant. Sous la Grande Halle, on ne peut pas acheter physiquement avant 4h30 du matin." Quelle est l’ambiance ? "On a stoppé l’hémorragie des producteurs, de plus en plus de jeunes s’installent. On se doit, en tant que grossiste, de les aider à vivre de leur production, d’acheter au juste prix sans vouloir tirer."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/