Plus que trois jours et la Coupe du monde 2018 de football sera officiellement lancée, avec le match d’ouverture prévu jeudi entre la Russie et l’Arabie Saoudite à Saint-Pétersbourg. Alors que la France débutera son Mondial contre l’Australie samedi à 12h, les supporters des Bleus peaufinent les derniers préparatifs avant le jour J. Et le principal outil de l’amateur de football en ce mois de juin sera bel et bien la télévision, qui sera fortement mise à contribution. Une aubaine mise à profit par les grandes marques, qui rivalisent d’offres et de promotions ces dernières semaines.
Dans les rayons, les clients paraissent en tout cas sûrs de leurs intentions. "Un grand téléviseur pour la Coupe du monde. Je me dis qu’une grande télé, c’est quand même plutôt sympa !", assure Philippe, qui se tourne rapidement vers une télévision 65 pouces. Adel, lui, doit parer au plus pressé après un incident imprévu. "Comme j’ai une télé dans la chambre qui a pété au plus mauvais moment, je suis un petit peu bousculé pour en acheter une autre", confie-t-il.
Chef de rayon de son état, Antoine reconnaît des ventes qui ont augmenté de 150% pour les télévisions à l’approche de la Coupe du monde. Tout sauf surprenant, selon lui. "Pour la Coupe du monde, les grandes marques sortent de nouvelles télés, ça fait changer les gens de téléviseurs. Le must du must aujourd’hui, c’est la télé Oled, celle qui a la meilleure qualité d’écran sur le marché", précise-t-il. La meilleure, mais aussi la plus chère ? Il faudra en tout cas compter entre 1000 et 2000 euros pour le modèle en question...
Un reportage de Charles Bonnaire