Depuis des années, elle dresse ce constat alarmant : la France va mal. Comment se portent ses finances, après le passage ravageur de la crise sanitaire du Covid-19 ? L’Hexagone est-il en crise ? Des questions d'actualité à l'aube de l'élection présidentielle et qu'Agnès Verdier-Molinié aborde dans son livre Le vrai État de la France aux éditions de l’Observatoire.
"Préparer la mariée" avant l’élection présidentielle
Cela fait plusieurs années qu’au travers de ses publications et de ses passages médiatiques, Agnès Verdier-Molinié dresse le même constat : la France va mal. Une conclusion qu’elle remet sur le devant de la scène à l’aube de l’élection présidentielle.
Récemment, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se félicitait de la très forte croissance de la France en 2021. Un résultat qui faisait selon lui, oublier la crise sanitaire. Et la récession de l’année 2020. Pour Agnès Verdier-Molinié, "c’est incroyable". "Ce que j’explique dans ce livre, c’est qu’on est en train de préparer la mariée, et c’est l’avalanche des bonnes nouvelles. On n’a jamais été si bien. Et les Français le savent", explique-t-elle au micro de Sud Radio.
Plus de 700 milliards d’euros de dette en cinq ans
Et elle s’en explique, chiffres à l’appui. "La croissance représente environ 170 milliards d’euros supplémentaires de richesse. Combien y a-t-il de déficit public ? 173 milliards d’euros. C’est génial. C’est la croissance à crédit. Plus vous dépensez d’argent public, plus vous gonflez la richesse nationale. Sauf que ça gonfle aussi la dette. Elle est de plus de 700 milliards sur ce quinquennat", ajoute-t-elle, rappelant au passage qu’il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre le problème.
Un problème mis sous le tapis, d’après la directrice de la Fondation IFRAP. "Avec ce livre, j’ai eu envie de faire l’audit avant les élections. Pour nous tous, pour les Français, pour l’intérêt général, il faut faire cet audit maintenant. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un nouveau président élu avec un programme décalé par rapport à la situation. On l’a vu tellement de fois", lance l’auteure de Le vrai État de la France aux éditions de l’Observatoire.
Agnès Verdier-Molinié : "L’inflation est un impôt caché"
L’élection présidentielle se profile dans un contexte d’inflation massive en France. Un phénomène intimement lié à la dette publique du pays. "Beaucoup de nos concitoyens ne font pas le lien entre dette et inflation. On s’assoit sur la dette, mais on s’envole sur l’inflation. Tout est lié. On a de l’inflation car on a arrêté l’économie énormément. Cet argent qui manque, on va l’amortir avec l’inflation. C’est un impôt caché", rappelle Agnès Verdier-Molinié, qui explique donc que les États ont tout intérêt à laisser filer l’inflation. Elle permet de faire baisser la part de la dette dans le PIB.
Un cynisme que la directrice de la Fondation IFRAP souhaite aujourd’hui révéler, à quelques semaines du scrutin ultime pour le pays. Agnès Verdier-Molinié rappelle enfin que l’économie française est tellement tournée vers l’étranger, que même si on voulait être patriote sur ce plan-là, "nous n’avons pas les moyens de notre patriotisme". "Qu’est-ce que nous voulons comme avenir ?". La question est lancée.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 12h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.