Leurs tracteurs approchent de la capitale... Les agriculteurs betteraviers manifestent dans les rues de Paris.
Betteraviers : un rendement divisé par trois
"Nous sommes sur l’A13, nous avons passé Versailles, nous approchons gentiment de Paris", explique Grégoire Bouilliant, agriculteur céréalier et betteravier dans le Val d’Oise. Leur destination : l’esplanade des Invalides. "Normalement, mais c’est très encadré par les forces de l’ordre."
Leur but : dénoncer l’interdiction des néonicotinoïdes, des pesticides permettant de lutter contre la jaunisse de la betterave. N’est-il pas possible de s’en passer ? "Nous avons déjà essayé en 2020, quand la molécule a été interdite. Le résultat a été sans appel : notre rendement a été divisé par trois. Si la France veut continuer à produire sans ces outils, qu'elle impose la même chose sur tout le sucre qui va rentrer sur le marché européen."
🔴 Des agriculteurs manifestent contre l’interdiction des néonicotinoïdes pour les betteraves, seul pesticide efficace contre la jaunisse
🗣️G. Bouilliant @FDSEAIDF "On nous avait promis 3 années et ce n’est finalement que 2 ans. On a aucune solution !"
📺https://t.co/QuR6iwwbUZ pic.twitter.com/C2G9nAeKgW
— Sud Radio (@SudRadio) February 8, 2023
"Le temps politique n’est pas celui des agriculteurs"
"Aujourd’hui, nous voulons du temps pour que la recherche, les semences, trouvent des solutions. Ce couperet est tombé à un mois de semis. On nous avait donné trois ans de dérogations, nous n’avons eu que deux ans. Nous mettons une goutte d’eau dans une piscine olympique par hectare. On demande qu’il n’y ait pas d’interdiction sans solution, s’assurer d’une rentabilité économique minimum. Nous avons une récolte par an, le temps politique n’est pas celui des agriculteurs."
Que répondre à l’accusation de danger pour les abeilles ? "Je suis aussi apiculteur, souligne Grégoire Bouilliant, agriculteur céréalier et betteravier dans le Val d’Oise. J’ai des ruches chez moi, tout se passe bien quand je m’occupe bien de mes abeilles et qu’il y a une bonne floraison. Quand il fait trop humide, trop froid, ou de mauvaises floraisons, elles produisent moins."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !