single.php

Assurance-chômage: le Medef doit décider s’il reprend les négociations

Par Adelyne

Les négociations entre patronat et syndicats sur l’assurance-chômage sont bloquées depuis près de huit mois. En cause, la question de la surtaxation des CDD de moins d’un mois.

Assurance-chômage: le Medef doit décider s’il reprend les négociations

Le Medef pourrait décider de relancer les négociations avec les syndicats sur l’assurance-chômage. Des négociations qui sont au point mort depuis huit mois faute d’accord sur la surtaxation des CDD de moins d’un mois. L’organisation patronale doit se prononcer ce lundi sur la reprise des discussions lors d’un conseil exécutif. Les partenaires sociaux doivent, eux, se réunir ce mercredi.

Des négociations avaient été lancées entre les deux parties afin de trouver un terrain d’entente pour réfléchir à une nouvelle convention pour l’assurance-chômage en prévision de l’élection présidentielle. Ce régime est dans le rouge avec un déficit de plus de quatre milliards d’euros et une dette de trente milliards d’euros.

Suite à l’échec des négociations, le gouvernement avait dû étendre la durée de validité de la convention signée en 2014. Ses appels à reprendre les discussions n’ayant pas été suivis. La ministre du Travail, Myriam El Khomri avait montré sa préférence pour un système de bonus-malus taxant les contrats courts (CDD, intérim).

De leur côté, les partenaires sociaux réfléchissent entre eux depuis le mois de décembre dernier sur cette question de l’assurance-chômage. Reste à savoir si l’organisation patronale rejoindra à nouveau la table des négociations.

Selon l’Unedic, le nombre de CDD de moins d’un mois est en très forte augmentation depuis quinze ans, passant d’environ 1,5 million par trimestre à plus de quatre millions aujourd'hui. 

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/