Le gouvernement se dirige vers une réduction du montant des indemnités chômage, tout comme de leur durée. Objectif de Gabriel Attal : aller vers le plein emploi... et faire des économies !
Vers des droits au chômage réduits
Durcissement de l’ouverture des droits au chômage, durée d’indemnisation raccourcie, bonus emploi senior… Cela peut-il permettre de redresser la barre ? "Marginalement, oui, estime Bertrand Martinot, économiste, spécialiste du travail. Ce qui permet d’accélérer le retour à l’emploi, c’est surtout le raccourcissement de la durée d’indemnisation. Durcir l’éligibilité n’a en fait pas un effet évident."
Le but est-il de faire des économies importantes ? "Vu l’état des dépenses publiques, oui. Nous avons un problème de dépenses sociales. Il existe un impératif budgétaire absolu sur ce sujet." Pour autant, "on peut regretter qu’il n’y ait pas un débat plus général sur les finances publiques. L’assurance-chômage n’est qu’un sujet parmi bien d’autres."
Assurance chômage : "On peut regretter qu'il n'y ait pas un débat plus général sur les finances publiques" pour @BMartinot #GrandMatin https://t.co/ymizOzJJyP pic.twitter.com/svhvpVHPWm
— Sud Radio (@SudRadio) May 27, 2024
Un bonus emploi senior
"On pourrait aussi parler des retraites, massivement revalorisées au 1er janvier. Les retraites sont indexées sur l’inflation, pas les salaires. Pourquoi est-ce obligé ? On pourrait parler des allocations logement, pas forcément efficaces. Des remboursement d’assurance maladie. Il faut regarder le sujet des finances publiques sous un grand angle."
Quid de la création d’un bonus emploi senior ? "C’est beaucoup de bruit pour rien. Un tel dispositif existe déjà. Il a été modifié plusieurs fois par les partenaires sociaux depuis les années 1980. Ce que propose le gouvernement, c’est que, pour les plus de 55 ou 57 ans, ce cumul assurance-chômage et salaire soit augmenté. Il ne s’agit pas d’une nouvelle mesure, juste de la doper."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !