Alors que la loi Travail affiche un objectif de plein emploi d’ici à 2027, Pôle emploi disparaît, remplacé par France Travail. Concrètement, qu’est-ce que cela change ?
Un service public de l'emploi "pas très efficace"
"C’est dans la lignée de ce que préconisaient les spécialistes de l’économie, estime Gilles Saint-Paul, professeur d’économie à l’École d’Économie de Paris. Unifier les services de l’emploi pour assurer un meilleur suivi des chômeurs, avoir une meilleure coordination. Par exemple, quand il s’agit de moduler les allocations en fonction de l’activité de recherche d’emploi."
"On l’a déjà fait quand on a créé Pôle emploi, et on continue dans cette voie." Cela ne risque-t-il pas de créer une administration encore plus lourde, alors que la recherche d’emploi se fait de plus en plus ailleurs ? "Oui, d’ailleurs, des études montrent que le service public de l’emploi n’est pas un endroit très efficace pour apparier chômeurs et employeurs."
🔴 Loi #travail : le gouvernement veut parvenir au plein emploi d'ici 2027
🗣️Gilles Saint-Paul : "C’est de la com’ ! C’est peu probable"
📺https://t.co/baMEmpfju2 pic.twitter.com/IWUvZTyZVp
— Sud Radio (@SudRadio) June 8, 2023
Plein emploi, un concept pas clair
"Sur le papier, l’idée n’es pas complètement idiote, concède Gilles Saint-Paul, professeur d’économie à l’École d’Économie de Paris. En pratique, cela risque de conduire à une administration pléthorique. Pourquoi Pôle Emploi, mis en place sur les mêmes principes, n’a-t-il pas fonctionné ?"
Annoncer le plein emploi d’ici 2027, est ce réaliste ? "C’est de la com’, d’autant que le concept n’est pas clair. Ce n’est pas zéro chômeur, c’est un taux de chômage dit naturel, qui en France est peut-être aux alentours de 8%. Pour faire baisser ce taux à 4%, il faut des réformes structurelles. Là, nous sommes juste sur une manipulation administrative. Il est peu probable que cette réforme prise isolément conduise à atteindre le plein emploi. Faire baisser de trois points le chômage est très improbable."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !