single.php

Augmentation contrastée des prix du tabac après une nouvelle hausse des taxes

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le prix de certaines marques de cigarettes va de nouveau augmenter dans les prochains jours, après l'entrée en vigueur d'une nouvelle hausse de la fiscalité.

cigarettes
Le prix du paquet de cigarettes ne cesse d'exploser. (AFP)

Un arrêté, paru ce dimanche au Journal Officiel, entérine la hausse de la fiscalité sur les paquets de cigarettes et de tabac à rouler, pour une entrée en vigueur le 15 mai.

Ce qui va entraîner une évolution contrastée, selon les marques, des prix des paquets de cigarettes et de tabac. Certaines marques vont en effet procéder à de légères augmentations des prix, comme le paquet de Lucky Strike rouge ou celui de Winfield bleu, qui passeront de 6,50 à 6,60 euros. D'autres, comme le paquet de News rouge, garderont leur prix inchangé. Les paquets de Camel vont, quant à eux, baisser de 7 à 6,90 euros. Les paquets de Marlboro, la marque la plus vendue, resteront à 7 euros.

Les industriels ont fait savoir qu'ils tentaient, justement, d'éviter de répercuter cette hausse des taxes sur les entrées de gamme, afin de ne pas encourager le marché parallèle.

Mi-mars, le Gouvernement a pris un arrêté relevant le "minimum de perception" sur les cigarettes et le tabac à rouler, revenant à imposer une hausse des taxes sur les paquets les moins chers. L'objectif était de forcer la main des industriels, qui avaient décidé de ne pas augmenter les prix de leurs cigarettes malgré les hausses de la fiscalité déjà décidées fin 2016.

 

Car ce sont bien les fabricants qui, selon la loi, fixent librement les prix de détail. L'État doit simplement contrôler que ces tarifs ne sont pas inférieurs au prix de revient et à l'ensemble des taxes et, le cas échéant, les homologuer.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/