La production automobile européenne est mise à mal par le passage express au tout électrique. Les voitures chinoises entrant en Europe seront-elles demain fortement surtaxées ?
Un risque de déclin automobile
"Nous verrons bien, c’est une décision que l’Union Européenne s’apprête à prendre, explique Xavier Horent, délégué général de Mobilians, organisation professionnelle représentants tous les métiers de l’automobile. La décision définitive sera prise début novembre. Il reste encore un grand mois de discussion avec la Chine, qui fait son propre lobbying."
"C’est un moment de bascule. C’est une question de cohérence au niveau de l’Union Européenne. Elle a mis la règlementation très en avant, oubliant la capacité d’innovation et la compétitivité. Entretemps, le rapport Draghi a souligné les risques d’un déclin très prononcé industriel, en particulier dans le domaine automobile. Il faut protéger l’Europe, notre industrie européenne le temps qu’elle se mette à niveau de la compétition."
"C'est une question de cohérence, il faut protéger notre industrie européenne" : @XHorent (DG de @mobiliansfr) "favorable" à une surtaxe des voitures électriques chinoises #GrandMatin https://t.co/RXgFNmvvUA pic.twitter.com/zi5KMBhJu0
— Sud Radio (@SudRadio) October 4, 2024
La Chine, premier marché et premier exportateur
"Mais je pense qu’il faudra le faire de façon mesurée, tempère Xavier Horent, délégué général de Mobilians. La Chine est aussi le premier marché au niveau mondial. C’est le premier exportateur automobile. De nombreux industriels et équipementiers français travaillent avec la Chine. C’est aussi une réalité. Nous ne sommes pas dans la même position que les Allemands. On ne peut pas parler de souveraineté et ne pas être cohérent sur les mesures à prendre. La Chine déploie une stratégie industrielle implacable."
"Le premier élément de protection, c’est la compétitivité européenne. Il ne faut pas croire que les droits de douane sont la solution à tout. C’est un élément de protection pour permettre à nos industriels d’avancer, mais ce ne sera pas suffisant. La compétitivité reste la clé du futur et de l’innovation en Europe."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !