Les constructeurs automobiles ont de quoi de frotter les mains. Le marché européen est en forte progression en ce début d’année. Les ventes ont augmenté de 10,2% selon des statistiques publiées ce jeudi. Des chiffres positifs dus notamment à deux jours ouvrés supplémentaires en 2017 par rapport à l’année dernière.
Dans le détail, 1,17 million de voitures neuves ont été vendues aux particuliers dans l’ensemble de l’Union européenne. D’après un communiqué de l’Association des constructeurs automobiles européens, Renault affiche de plus belles couleurs encore avec +10,4% d’immatriculations en plus, alors que le constructeur français PSA est en progression de 6,8%.
Dans les quatre grands pays européens (Allemagne, France, Espagne et Italie), le nombre d’immatriculations a fait un bond de plus de 10%. A l’inverse, au Royaume-Uni, l’augmentation a été plus limitée avec seulement 2,9% de hausse par rapport à 2016.
Déjà l’année dernière avait été une année faste pour le marché automobile avec une progression de 6,8% et 14,64 millions d’unités vendues. De quoi atteindre quasiment les chiffres de 2008, avant donc la crise économique. En 2013, les ventes de véhicules étaient tombées à 11,8 millions d’unités, sont plus bas niveau.