Après la polémique sur la rémunération de son PDG Carlos Ghosn, le groupe Renault-Nissan refait parler de lui. Et visiblement, la situation n’est pas trop mal pour le groupe automobile français, qui reste par ailleurs aujourd’hui dans le viseur de certains ouvriers de l’équipementier GM&S. Ainsi, le Financial Times indique ce vendredi que Renault-Nissan a vendu plus de voitures que tous ses concurrents dans le monde au cours des six premiers mois de l'année 2017. Avec 5 268 079 voitures vendues au premier semestre, le groupe détrône ainsi Volkswagen (5 155 600 ventes), alors que Toyota complète le podium (5 129 000 ventes). Sur l'année écoulée, le nombre de voitures écoulées par Renault a bondi de 10,4%, ajoute le quotidien britannique.
Ventes, chiffre d’affaires, bénéfice net… Renault-Nissan en mode record
Le groupe au losange a également connu des résultats records lors de ce premier semestre, avec un chiffre d'affaires de 29,5 milliards d'euros (+17,3%), une marge opérationnelle de 1,82 milliard d'euros en valeur (+18,1%) et un bénéfice net, part du groupe, de 2,38 milliards d'euros (+58,5%). "Nos efforts de réductions de coûts sont revenus à un niveau plus traditionnel, et cela malgré une poursuite de nos efforts pour investir afin de préparer le futur, que ce soit en terme de technologie ou de gamme", a confié à la presse Clotilde Delbos, directrice financière de Renault.
Apport non négligeable des différentes marques du groupe
Ces bons chiffres sont également dus à la multiplicité des marques du groupe. Ainsi, Renault-Nissan a pu enregistrer en Russie le premier apport du constructeur Avtovaz. La contribution du Japonais Nissan, détenu à 43,4% par Renault, a elle aussi été capitale. "Cette performance nous assure une solide assise pour la mise en œuvre de notre prochain plan stratégique et nous permet de confirmer nos objectifs pour l'année", a déclaré Carlos Ghosn dans un communiqué.