Le scandale des ses moteurs diesel truqués aurait pu l’affaiblir. Pourtant il n’en est rien. Volkswagen est la marque qui a vendu le plus de voitures l’année dernière. Au total, 10,3 millions de véhicules du constructeur allemand ont été acheté à travers le monde. Un chiffre qui lui permet de supplanter Toyota, qui était pourtant en tête depuis 2008 (sauf en 2011), avec “seulement” 10,18 millions de véhicules.
Volkswagen, qui comprend douze marques donc Seat, Porsche, Audi et Bentley, a vu ses ventes augmenter de 3,8% en 2016, contre 0,2% pour le groupe nippon.
C’est la première fois que Volkswagen accède à cette place tant convoitée de premier constructeur mondial. Pourtant, le “dieselgate” aurait pu l’anéantir. Un scandale qui dure depuis septembre 2015, lorsque des spécialistes se sont rendus compte que le groupe allemand trafiquait ses moteurs diesel afin de passer au-dessous des seuils réglementaires américaines. Aux Etats-Unis, Volkswagen a plaidé coupable de fraude et s’est engagé à verser près de 22 milliards de dollars de pénalités. L’affaire a tout de même de lourdes conséquences sur le plan social puisque 23 000 postes devraient être supprimés en Allemagne au cours des trois prochaines années.