single.php

Automobiles : vers la fin des moteurs thermiques

L’Europe pourrait interdire la vente de véhicules thermiques à compter de 2035. Les constructeurs automobiles seront-ils prêts ?

L’Europe pourrait interdire la vente de véhicules thermiques à compter de 2035. Deux jours de débats se tiennent au niveau européen.

Automobiles : plus de thermiques en 2030-2035

Les constructeurs seront-ils prêts en France ? "Je pense que oui, estime Yves Pasquier-Desvignes, PDG de Volvo Car France. Le problème est que l’on passe beaucoup de temps à parler de choses contre, au lieu de passer beaucoup plus de temps à parler des "pour", de la transformation. Il y a un débat aujourd’hui, mais la pression fiscale, environnementale et réglementaire a fait que l’industrie automobile s’est complètement engagée. Sans doute contrainte et forcée d'abord, et maintenant de façon volontaire, vers l’électrification et l’abandon du moteur thermique."

"Je pense qu'à l’horizon cité, 2030-2035, ce sera une réalité : le thermique ne sera plus qu’une vieille histoire, juge-t-il. Mais l’écosystème global sera-t-il prêt ? Est-ce que l’énergie, les réseaux de distribution, seront suffisamment présents ? C’est la véritable question. C’est ce qui permettra l’accession à des voitures 100% électriques."

"On loue de plus en plus au lieu d'acheter"

"L'industrie automobile n’est pas un navire que l'on pilote au jour le jour, rappelle Yves Pasquier-Desvignes, PDG de Volvo Car France. La R&D est colossale et orientée vers l’électrification. Nous ne pouvons plus faire marche arrière. L’hybride est une solution de transition. Le coût de cette motorisation est insupportable à long terme."

Mais les particuliers pourront-ils acheter ces voitures plus chères que les autres ? "Oui, le volume fera que les coûts s’amortiront plus vite. Aujourd’hui, c’est plus cher, car c’est encore le départ. Les solutions vont entrer dans l’esprit des gens. Aujourd’hui, on loue de plus en plus les voitures au lieu de les acheter. Ces voitures auront plusieurs vies. Chez nous, 96% de nos ventes sont sous forme locative. Nous ne sommes plus dans l’achat."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/