Donald Trump menace l’Europe de droits de douane élevés. Sans surprise, ça inquiète la filière des vins et spiritueux car ils auront un effet délétère sur les ventes aux États-Unis.
Hausse des frais de douanes aux Etats-Unis : "depuis l’élection de Donald Trump, nous savons qu’il y a ce risque"
"Ce n’est pas une surprise", souligne cependant Bernard Farges, président du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique (CNIV). Si des droits de douane avaient déjà été décidés en 2019, "depuis l’élection de Donald Trump, nous savons qu’il y a ce risque-là". Toutefois, "nous devons attendre réellement la mise en place de ces taxes, ou pas, pour avoir des réactions qui sont sur quelque chose de concret", souligne le président du CNIV. "Aujourd’hui, il n’y a rien de concret."
L’augmentation des taxes n’étant pas encore totalement définie par l’administration américaine, "on ne sait pas si ça va impacter", explique Bernard Fages. Néanmoins, "ça a impacté en 2019" lorsque les taxes avaient été augmentées de 25% "sur la valeur de la bouteille à l’entrée" auxquelles s’ajoutent les marges des distributeurs. "Cela a créé une inflation considérable sur les produits." Par exemple, "pour une bouteille arrivée à 20 euros aux États-Unis, elle est à 40 euros au consommateur".
L’effet sur les ventes est, sans surprise, immédiat. Lors de la décision des taxes douanière de 2019, "sur les vins de Bordeaux, c’est 25 % de baisse de commercialisation nette pendant 16 mois sur le marché des États-Unis". Les taxes ont en effet ensuite été annulées par l’administration Biden. "Lorsque le principal marché d’exportation des vins européens, des vins français, est touché comme cela, c’est d’abord du chiffre d’affaires, et aussi de la marge en moins pour les entreprises", explique Bernard Fages.
Exportations de vins et spiritueux : "on constate aujourd’hui une baisse du chiffre d’affaires assez importante"
Les exportations de vin et spiritueux français "vont mal", déclare le président du CNIV. "Le contexte économique est mauvais." Entre marchés et habitudes de consommation qui évoluent, une baisse des exportations en Chine et les autres problématiques du secteur, "on constate aujourd’hui une baisse du chiffre d’affaires des exportations assez importante". La Chine, notamment, a imposé des taxes en rétorsion des enquêtes sur les subventions étatiques aux véhicules électriques lancées par la Commission européenne.
En 2013, déjà, la Chine avait augmenté les taxes à la suite d’enquêtes, tandis que l’augmentation des taxes américaines en 2019 était lié à "un conflit Airbus Boeing", rappelle Bernard Fages. Et alors que ces conflits "ne nous regardent pas", le président du CNIV dénonce que "la filière des vins et spiritueux qui exporte énormément est systématiquement prise dans les conflits internationaux".
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !