Pour la quatrième année d’affilée, Bill Gates arrive en tête du classement établi par le magazine Forbes. Avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, le co-fondateur de Microsoft a trusté cette place 18 fois sur les 22 dernières années.
Bill Gates est devant l’investisseur Warren Buffet, qui a un patrimoine estimé à 75,6 milliards de dollars, et Jeff Bezos, le PDG et fondateur d’Amazon. En 2016, sa fortune a grimpé de 61 % pour atteindre 76,8 milliards de dollars grâce au cours de la bourse florissant de son entreprise dont il détient 17 % du capital.
La troisième place de Jeff Bezos est l’illustration d’une prise de pouvoir des entrepreneurs du web. Ainsi, à 32 ans, Mark Zuckerberg est maintenant à la tête d'un patrimoine de 56 milliards de dollars, ce qui le situe en cinquième position du classement. Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google sont également dans le top 20 à la 12e et 13e place avec près de 40 milliards de dollars.
Premier français de ce classement, Bernard Arnault, PDG et fondateur du groupe de luxe LVMH, passe lui de la 14e à la 11e place avec un patrimoine en augmentation de 22 % pour atteindre 41,5 milliards de dollars. Il devance Liliane Bettencourt, l’héritière de L’Oréal, avec 39,5 milliards de dollars.