"Le gouvernement devrait avoir un discours de vérité sur le diesel "
À deux jours de la grande journée de mobilisation des gilets jaunes, impossible pour les cadres et les techniciens de l'usine Bosch de rester silencieux. Ils ne remettent pas en cause la colère des Français, mais le discours du gouvernement sur la place du diesel en France.
"Le gouvernement devrait avoir un discours de vérité sur le diesel ; quel bilan carbone une voiture essence a par rapport à une voiture diesel ou une voiture électrique et éviter de faire des effets d'annonces qui sont pour nous purement politiques et qui sont un non-sens social pour nous, parce que ce sont 300 emplois qui sont menacés à très court terme", explique Pascal Raffanel, délégué syndical CFE-CGC de Bosch.
"Quand on voit les derniers résultats en termes d'émissions NOx, les résultats des véhicules diesel sont excellents"
Si le site cherche des solutions pour aller sur d'autres marchés, son avenir dépend pour l'instant du diesel et de ses nouveaux moteurs capables de répondre aux enjeux environnementaux. "Quand on voit les derniers résultats en termes d'émissions NOx, entre autres, sur les nouvelles conditions de tests, qui sont en conditions réelles, donc ce que le véhicule émet vraiment, les résultats des véhicules diesel sont excellents et on s'aperçoit que quand ces véhicules sont achetés, ils ne sont pas mis en Crit'Air 1 sur la vignette qui est censée classer le véhicule au niveau propreté".
Ils ont tous rendez-vous la semaine prochaine à Bercy, avec Bruno Lemaire, mais l'avenir s'assombrit : des mesures de chômage partiel semblent inévitables dès le 1er janvier prochain.