single.php

Bruno Bonnell : "La France est le pays du premium"

Pour le secrétaire général pour l’investissement en charge du plan France 2030, Bruno Bonnell, il faut que la France soit meilleure...

Bruno Bonnell
Emmanuel Macron a nommé Bruno Bonnell secrétaire général pour l’investissement, chargé du plan France 2030. (Aurelien Morissard / POOL / AFP)

Ancien député, Bruno Bonnell est secrétaire général pour l’investissement. Il a été chargé du plan France 2030 par Emmanuel Macron. Que faire de ces 54 milliards d’euros à investir ?

Deux milliards investis dans l'innovation

"Nous avons déjà engagé 38 milliards d'euros sur les 54, via 5000 projets sur toute la France", explique-t-il. Des projets d’innovation, de création d’entreprises, de construction d’usines…" En fonction de quels critères de choix ? "Cela me rappelle la France des années 1970 : si on n’avait pas lancé le nucléaire et les TGV, on n’en serait pas là."

"L’idée est de travailler pour les générations futures, pas de boucher les trous de trésorerie à court terme des entreprises. Sur le terrain, j’entends des chefs d’entreprises qui veulent plus de jeunes pour aller plus loin. Il faut développer des marchés. On investit deux milliards dans l’innovation : il y a un million de postes à créer dans l’hydrogène, le nucléaire, la nouvelle agriculture, la bioproduction."

Bruno Bonnell : "Etre meilleur que les autres"

"On a l’impression que cela va mieux se passer aux États-Unis, estime Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement. Mais c’est en France qu’il faut investir, sinon nous allons tous devenir Américains. Nous ne sommes pas l’Amérique, mais un poids coq, c’est agile. Nous sommes plus malins. Il y a des secteurs dans lesquels on est très en pointe, notamment l'écologie."

Dans la Manche, l'ex-député vient de rencontrer une PME innovante produisant du saumon français, France Saumon. "Là, ils sont en pleine mer dans la rade de Cherbourg, nourris avec des aliments de qualité. Par contre, c’est plus cher, mais la France est le pays du premium. On n’a pas le choix, il faut que la France soit meilleure que les autres."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/