single.php

Budget 2025 : Le gouvernement s'en prend aux TPE et PME

Par Jean Baptiste Giraud

Le projet de loi de finances 2025 tourne au véritable tour de vis fiscal, pour les grandes entreprises comme pour les TPE-PME.

entreprises
Le projet de budget du gouvernement Barnier s'en prend aux entreprises, TPE et PME. (Thomas SAMSON - AFP/Archives)

Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), a rencontré le Premier Ministre. Les PME vont-elles être mises à contribution dans le budget 2025 de Michel Barnier ?

Plus de charges sur les salariés au SMIC

"Nous étions à Matignon hier, et nous en sommes ressortis avec la conviction de quelque chose que l’on sentait, explique-t-il. Effectivement, le tour de vis fiscal ne va pas concerner que les plus grandes entreprises, mais l’ensemble. L’impôt sur les sociétés ne va pas bouger, mais un certain nombre de coûts vont augmenter."

"Aujourd’hui, vous avez des allègements de charge jusqu’à 3,5 Smic pour que cela coûte moins cher. Il existe un seuil à 1,6 Smic où les allègements commencent à diminuer. C’est ce que l’on appelle une trappe à bas salaire. Le gouvernement nous dit qu’il va modifier ces allègements pour que ce soit plus progressif. En soi, c’est une bonne idée. Mais avec la méthode proposée, pour les 17% de salariés français, qui sont au Smic, on aura 4% de charges supplémentaires durant deux ans. Ce ne sera pas sans conséquences."

"On s’en prend clairement aux PME"

Le gouvernement ne va pas toucher au crédit impôt-recherche, largement utilisé par les plus grandes entreprises. "Par contre, les PME utilisent largement le crédit impôt-innovation, souligne Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CPME. Dans le projet de loi de finances, il serait appelé à disparaître. On s’en prend clairement aux PME, et cela pose un vrai problème."

Quid de l’apprentissage, sur lequel le gouvernement semble vouloir faire des économies ? "Bien sûr que cela marche, on va dépasser le million d’apprentis chaque année. On a des jeunes qui connaissent le monde de l’entreprise, qui sont directement employables. C’est l’intérêt des jeunes, des entreprises et donc de la nation entière. Pourquoi s’en prendre à un tel dispositif ? Il prévoit de diminuer les aides aux entreprises, qui passeraient de 6000 à 4500 euros par apprenti. On aurait certainement pu faire des économies ailleurs."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
20H
19H
17H
16H
15H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/