single.php

Budget 2025 : les maires et les collectivités en colère

Par Jean Baptiste Giraud

Le projet de budget met en place un garrot financier sur les collectivités territoriales, juge André Laignel, vice-président de l'AMF.

Budget
Le vice-président de l'Association des maires de France (AMF) et maire d'Issoudun, André Laignel, vent debout contre le projet de budget. (Ludovic MARIN - AFP/Archives)

Les maires et les collectivités locales s’inquiètent du projet de budget 2025, qui parle de faire environ 5 milliards d’euros d’économie au détriment des collectivités locales.

Budget : un contresens absolu

"Ce sera sans doute plus que cela, estime André Laignel, maire socialiste d'Issoudun (Indre), vice-président délégué de l'AMF (Association des maires de France). Il y a cinq milliards d'euros d’une part, mais on va également supprimer 1,5 milliard d'euros du fonds vert. Il faut aussi compter l’inflation, aucune de nos dotations n’étant révisée. Cela veut dire que nous nous retrouverons autour de 9,5 milliards d’euros de perte de capacité d’action."

"C’est un contresens absolu que de mettre en place un garrot financier sur les collectivités territoriales. Elles ne sont pour rien dans la crise financière que vit la France. Beaucoup de collectivités vont être en très grande difficulté. Les communes, départements et régions sont en première ligne."

Une contribution territoriale universelle

N’y a-t-il pas des économies à faire dans les collectivités locales ? "Mais nous en faisons toujours, rappelle à juste titre André Laignel, maire socialiste d'Issoudun, vice-président délégué de l'AMF. Sur les dix dernières années, la ponction cumulée faite dans le cadre de la Dotation Globale de Fonctionnement représente 71 milliards d’euros au détriment des collectivités territoriales. Est-ce que cela a amélioré les comptes de l’État ? Malheureusement, non. Ce n’est pas la solution."

"Nous investissons. Plus de 70% des investissements sont faits par les collectivités. On va mettre en panne le monde économique, le bâtiment, les travaux publics. Ou avoir un endettement renforcé. Il est fâcheux par ailleurs qu’il n’y ait plus de lien fiscal entre le citoyen et sa commune. Nous sommes favorables à une contribution territoriale universelle. Même si elle ne doit être que d'un euro pour un foyer. C’est un problème de lien civique."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/