Les patrons s’inquiètent du budget actuellement discuté par les politiques à l’Assemblée Nationale. Quelles sont les préoccupations principales des chefs d'entreprises ?
Entreprises : 65000 faillites en un an
"Ce qui nous préoccupe le plus, c’est la hausse des faillites, résume Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône, candidat à la présidence de la CPME nationale en janvier 2025. Depuis douze mois, on recense 65000 faillites en France, en hausse de 25%. De grosses PME et des ETI partent au tapis. Cela montre bien que l’économie française est dans un état très fragile, que nos PME sont fragiles."
"Ce qui nous inquiète, c’est aussi ce que l’on entend depuis quelques semaines. Tous ces impôts, toutes ces nouvelles taxes dont on nous parle à longueur de journée, et qui nous menacent. Le coût du travail va être renchéri. Dans la sécurité, la propreté, c’est extrêmement sensible. Avec le risque soit de mettre des collaborateurs dehors, soit déposer le bilan."`
Budget. Les patrons d'entreprise en colère : "Il y a une hausse des faillites. Des TPE partent au tapis. L'économie française et nos PME sont fragiles. Ces nouvelles taxes, ces menaces, nous inquiètent" alerte @gdesaintemarie (@CPMErhone)https://t.co/kBqkmgv8Xl pic.twitter.com/tplfGFF3a3
— Sud Radio (@SudRadio) October 23, 2024
Un cadre stable pour les PME
"Il faut que le gouvernement fasse confiance aux PME, insiste Gaëtan de Sainte-Marie, vice-président de la CPME du Rhône. La confiance, c’est la croissance. Il faut qu’il fasse des économies. En 2020, pendant la crise du Covid, le déficit de la France était de 9%. Aujourd’hui, on est à 6%, et on est incapable de repasser à 6%. On continue de creuser cette dette, et cela nous inquiète."
"En plus, il faut que le gouvernement nous donne un cadre stable. Pour que l’on soit capable d’investir, on a besoin de visibilité quand on embauche. Nous n’en avons pas. Nous avons besoin de trouver des solutions innovantes aux problèmes. Qui mieux que les PME sait faire cela ?" De même, "nous avons eu une réussite exceptionnelle sur l’apprentissage ces dernières années. Arrêter serait une erreur monumentale."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !